Donzac
DONZAC (Tarn et Garonne)
Donzac est un très ancien village d’origine gallo-romaine, implanté au terminus d’une route de crête venue des Pyrénées.
Dès le 12ème siècle, le village constituait un poids économique considérable et possédait notamment un marché et une foire.
Donzac avait également un port qui servait aux marchandises de la proche région, et jouissait du rare privilège du commerce du sel à partir du port de Bonneau (sur la route de Saint-Sixte, Lot-et-Garonne).
Conservatoire des Métiers d’Autrefois
Ce Conservatoire des Métiers d'autrefois est le reflet de la vie paysanne d'antan. Vous pourrez y découvrir les anciennes traditions rurales présentées dans un cadre agréable. Près de 20 000 objets participent à la reconstitution de la vie des paysans et des artisans et vous apprécierez par exemple de découvrir l'ancienne épicerie.
Ce qu'il faut savoir :
Il est une évocation du terroir et il vous invite à découvrir son village d'artisans, sa collection de faïences régionales et de minéraux. Le musée du machinisme agricole, le musée de la vigne et du vin, le conservatoire des espèces fruitières et viticoles d'autrefois, viennent compléter la visite.
Une collection permanente
Un voyage dans le temps, de l’épicerie à la mercerie, du coiffeur au maréchal-ferrant, de la ciergerie au boulanger en passant par la blanchisseuse, déambulez dans le Conservatoire des Métiers d’Autrefois et partez à la découverte de cette incroyable collection de 20.000 objets retraçant la vie quotidienne du XIXème au début du XXème siècle. Une partie du musée est dédiée à la vigne et au vin et vous pourrez y admirer un pressoir à écureuil unique en France. Passionnés de de voitures anciennes, vous découvrirez également une collection remarquable.