DUNES

Blason Dunes

Dunes est une commune française située dans l'ouest du département de Tarn-et-Garonne. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».

 

Elle est drainée par l'Auroue, le ruisseau du Métau, le ruisseau de Sempesserre, le ruisseau du Rat et par divers autres petits cours d'eau.

Dunes est une commune rurale qui compte 1 208 habitants (2019), après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975.

Ses habitants sont appelés Dunoises et Dunois.

Histoire

La commune fut rattachée au département de Tarn-et-Garonne à la création de celui-ci par Napoléon Ier le 4 novembre 1808. Elle faisait jusqu'alors partie du Lot-et-Garonne en compagnie du canton de Valence d'Agen.

Les pendus de 1944

Durant la Seconde Guerre mondiale,le bourg de Dunes a le triste privilège d'être classé au rang des villages martyrs. En effet, le 23 juin 1944, l’unité SS « Das Reich » cantonnée non loin de là, recherche des « résistants ». Ces derniers auraient été préalablement dénoncés par deux femmes du village voisin. L'officier SS possède, en effet, une liste de 42 noms. Après avoir fait rassembler près de 70 hommes sous les arcades de l'ancienne bastide, les Allemands installent des tables sous le balcon de la poste. Une macabre cérémonie commence. Douze, un par un, sont appelés et pendus au balcon, un treizième qui tente de s'échapper est abattu. Trois autres villageois avaient été un peu plus tôt, et sans raison, abattus dans un champ de la commune.

Flecheg