ESPANEL

Château d'ESPANEL(commune de Molières 82220)

Moliere

Histoire : Le château d'ESPANEL

La construction a débuté au XII° siècle. Le plus ancien document qui mentionne le nom d'ESPANEL est un acte daté de 1202 de Guillaume de Cras, évêque de Cahors.

Au cours des siècles, il a subi beaucoup de transformations. 

Du Moyen-Age jusqu'au début du XVII° siècle, il a appartenu à la même famille: les ‘de GAULÉJAC’.

Eglise ESPANEL

L’église dédiée à Saint Germain d’Auxerre est relativement éloignée du village, elle est implantée à environ 500 mètres au sommet de la colline. Un acte datant de 1267 atteste de son existence. Cette église fut reconstruite en grande partie au 17ème siècle avec des matériaux de remploi où domine la pierre gréseuse du pays. Sur la clé de voûte du chœur furent sculptées les armes de la famille Du Breuil qui, en qualité de seigneurs temporels, possédaient le droit de patronage. La voûte de la nef n’a été réalisé qu’en 1862.
L’édifice est de plan rectangulaire et comprend 3 travées avec 2 chapelles latérales. Le portail à voussures, remanié au 19ème siècle, n’est pas dans l’axe de la nef : il est précédé d’un porche ouvert sur 3 cotés sur lequel repose le clocher . Celui-ci forme une tour carrée massive de 2 étages, surmonté d’un toit aigu à 4 pans.
Le dernier curé résident a été l’abbé Malavelle, retiré du ministère en 1977.

Durant les guerres de Religion, ESPANEL sert de refuge aux catholiques des villages environnants, contraints de fuir face aux protestants. En 1572, Honorat de Savoie-Villars, gouverneur de Guyenne, demande expressément à Jean-François de GAULÉJAC, seigneur d'ESPANEL d'ouvrir son domaine pour accueillir les fuyards.

En 1604, le fils de ce dernier, Sébastien, est assassiné par Gabriel d'ESCAYRAC au château de LAUTURE (Cazes-Mondenard). Son propre fils, Jean-Claude de GAULÉJAC est tué en 1610 par Raymond de LASTOURS.

La seigneurie échoit à la dernière survivante de la famille, Louise de GAULÉJAC, qui épouse en 1626 Pierre du BREUIL.

En 1773, la dernière héritière des ‘du BREUIL’ se marie à Jacques-Antoine de MOLIÈRES. Sans descendant, il lègue le château  à son valet de pied Louis BOUNIOLS. Puis, le petit-fils de celui-ci, Gaston BOUNIOLS, président du Conseil Général de Tarn-et-Garonne et Sénateur, meurt en 1934, sans enfants.

Sa veuve, Louise-Olga, lègue ESPANEL à Edouard BERTHOUD, après la seconde guerre mondiale. Il n'en fait rien pendant une vingtaine d'années, puis le vend à une famille bordelaise au début des années 1970.

En 1996, il est revendu à Danielle et Roland COURDESSES qui après 18 ans de restauration minutieuse, authentique et passionnée, ont fait, dans l'aile droite du château, un gîte plein de charme et de finesse.

Le château est privé et ne se visite pas. Seuls, quelques privilégiés du Groupe Histoire Savenésien ont pu admirer le magnifique résultat de tant d’années de travail acharné de Danielle et Roland. Un grand merci à tous les deux pour leur accueil sympathique et leurs commentaires très documentés et très interessants.

Flecheg