- Église ND de l’Assomption
L'ÉGLISE « NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION »
Les vicissitudes de l'histoire ont conduit ce beau vaisseau à poursuivre sa route, seul, dans un écrin de verdure qui invite naturellement à la méditation. Une église primitive a été édifiée en ces lieux peu après l'installation d'une villa gallo-romaine toute proche (III° et IV° siècles). En l'an 1000, une nouvelle église est construite sur une assise de blocs calcaires qui subsistent à la base du porche actuel. La guerre de cent ans voit la destruction de l'église et la disparition du village de Caujac.
Au tout début du XVI° siècle, l'église est reconstruite et prend son nom actuel. Pendant les guerres de religion elle sert d'abri fortifié aux Savenésiens. Elle subit des dommages et conserve des traces d'incendie sur ses murs extérieurs. Elle est interdite de culte en 1596 «polluée à cause que durant les troubles, hommes et femmes s'y retiret et y couchait la nuict » (sic).
Telle que nous la voyons aujourd'hui, elle est constituée d'éléments d'architecture très divers qui marquent différentes époques de construction et de remaniement.
- L'assise en blocs calcaires du XI° siècle. (Visibles lors des travaux d'assainissement)
- Le portail à voussures avec son linteau arqué : roman à l'intérieur, gothique à l'extérieur (Xll° siècle).
- Le porche et ses salles aux 1er et second étages qui étaient réservées, en particulier, aux réunions de la Fabrique.
- L'Église ND de l’Assomption